Rechercher
  • FRED

Pourquoi le thé noir figure parmi les boissons les plus populaires en Europe aujourd'hui ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

Le thé noir est la boisson à la mode en Europe et les gens sont de plus en plus nombreux à en consommer. Pourquoi un tel succès ? Parce que le thé noir est bon en goût, pas agressif pour le corps comme le café mais au contraire doté de bienfaits pour l’organisme. En plus, il peut se décliner à plusieurs parfums grâce aux différents thés noirs qui existent dans le monde.


https://pixabay.com/photos/tea-party-tea-pour-pouring-tea-1001654/



Pour bien comprendre comment le thé noir est devenu si populaire, il faut déjà le différencier du thé vert. Le thé noir est en fait un thé vert dont les feuilles ont été oxydées. Cette technique a été découverte par hasard lors d’un transport de feuilles de thé depuis l’Inde vers l’Europe au XVIIe siècle : les feuilles ont subi une oxydation dans la cale et ont offert un nouveau goût au thé, donnant naissance au thé noir.

De la caféine… Mais pas trop !

Le thé noir possède donc un goût plus fumé ou fruité et moins végétal que le thé vert. Ce goût est apprécié par ses consommateurs qui le plébiscitent aussi pour son coup de boost le matin ou en milieu d’après-midi au moment de déguster un bon goûter sucré. En effet, contenant de la caféine à petite dose, le thé noir offre une stimulation au corps mais contrairement au café, la caféine agit moins intensément. Il est aussi possible de boire du thé noir le soir mais il est recommandé de rincer les feuilles de thé avant de les laisser infuser afin d’éliminer cette caféine qui pourrait empêcher d’atteindre un sommeil parfait.

Un effet antioxydant bénéfique

Surtout, ce qui est apprécié dans le thé noir, ce sont ses bienfaits pour l’organisme. Le thé contient en effet du polyphénol, qui libère des molécules antioxydantes (flavonoïdes notamment) avec un effet positif sur le corps. Le thé noir aide en effet à une meilleure circulation du sang, favorise la digestion et prévient les maladies cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots de sang. Le thé possède aussi un effet diurétique permettant de drainer le corps plus efficacement. Il favorise aussi la perte de poids et élimine le mauvais cholestérol.

Pour bénéficier de ces effets positifs, il est recommandé de bien préparer son thé noir. Pour cela, il convient de le laisser infuser entre quatre à six minutes dans une eau frémissante, c’est-à-dire à moins de 90 degrés. L’eau bouillante va cramer les molécules antioxydantes, ce qui estompera les bienfaits que le thé peut avoir sur la santé.

Une multitude de goûts différents

Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster le thé noir en sélectionnant celui qui vous convient le plus. Il existe plusieurs sortes de thé noir : thé de Ceylan (Sri Lanka), de Darjeeling (Inde), Laspang Souchong (Chine)… Les goûts sont différents en fonction de la provenance du thé. Ainsi, le thé de Darjeeling est connu pour être le plus délicat tandis que celui de Ceylan est davantage fort en goût et épicé. Le Lapsang Souchong est lui célèbre pour son goût fumé.

Il y a donc des thés noirs pour tous les goûts et pour ceux qui aiment encore plus varier les plaisirs, il est possible de trouver des ajouts d’arôme tels le jasmin, les fruits rouges ou la bergamote : ainsi décliné à de multiples saveurs et bon pour la santé, le thé noir rencontre un succès indéniable. Et vous, quel thé noir préférez-vous ?

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous vous présentons les paris les plus fous placés sur les courses hippiques au casino en ligne. Découvrez les mises et les incroyables gains décrochés. Les Paris Les Plus Osés De L’histoire Des Cour