Dans le monde hippique, équestre ou au-delà, l’année 2024 fut riche en rebondissements. Cette année olympique qui se clôture a été l’occasion pour de nombreux cavaliers et athlètes de se mettre en avant.
Fort de son aura moderne, l’univers du sport continue de repousser les frontières et s’étend à différents terrains de jeux. Cette polyvalence doit être mise en avant et afin de revenir sur un nouveau grand millésime sportif et divertissant, nous incluons plusieurs performances de renom dans notre récapitulatif.
Coup d’oeil dans le rétroviseur, non sans émotion.
La médaille d’argent en CCE aux JO
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été un moment marquant à eux seuls, mais si l’on garde la passion véritable de nos colonnes, nul doute que la médaille obtenue par l’équipe de France en concours complet offre une saveur encore plus particulière. Avec un trio composé de Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint, la France n’a pas réussi à aller chercher une Grande-Bretagne intouchable et victorieuse avec une grande avance.
La médaille d’argent reste néanmoins un lot de consolation d’excellence avec en prime, des émotions uniques partagées avec le public français. Les épreuves tenues au sein des jardins du Château de Versailles ont offert quelque chose d’inédit dans l’histoire olympique et un autre moment entré dans les annales avec excusez du peu, le bronze pour le Japon dans ce même concours complet par équipes.
La victoire de Stephen Song à l’EPT de Barcelone
Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme https:pokerstars.fr/poker/ a acquis un statut à part grâce à sa démocratisation du poker. Comme pour tout sport ou toute discipline en vogue, les passionnés aiment s’identifier aux plus grands champions. Après son succès à la date barcelonaise de l’European Poker Tour, “Riverman” est l’un d’eux.
Le joueur américain est le visage de la nouvelle génération de passionnés de poker, charmés dès l’arrivée de la discipline en ligne. Avec cinq double ups lors de la table finale en Catalogne, Stephen Song a pris des risques finalement payants. Ce scénario est évidemment étincelant et a contribué à l’un des grands moments de l’année autour de la table.
Le succès d’Idao de Tillard au Prix d’Amérique
Depuis 2018, le Prix d’Amérique (Legend Race de son appellation commerciale moderne) avait été chasse gardée, au pilotage, des Bazire ou du Suédois Björn Goop. Il faut donc relater l’exploit réalisé par Clément Duvaldestin derrière un trotteur depuis, entré dans l’histoire.
Au terme d’une course incroyable et fidèle à ce que l’on attend tous les ans sur l’hippodrome de Vincennes, Idao de Tillard a confirmé une supériorité qui ne faisait plus vraiment de doute depuis le début de l’hiver d’alors. Une saison terminée avec une performance inouïe, celle d’être invaincu. Le dernier cheval à avoir réussi une telle prouesse ? Un certain Ourasi dont le nom légendaire fait encore vibrer les passionnés d’hippisme.
Le Vendée Globe et son cérémonial
Une dixième édition et toujours un moment à part dans le monde de la voile. Le Vendée Globe est la course au large par excellence, et sans surprise, celle qui fait le plus vibrer les non-initiés au nautisme compétitif. Tenu tous les quatre ans, ce tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance démarre et se termine (lorsque tout se passe bien) aux Sables-d’Olonne.
Cette année, la remontée du chenal a une fois de plus été vive en émotions, mais elle a surtout été riche culturellement. Sur les 40 participants de l’édition 2024, onze nationalités étaient recensées. Un record preuve de l’engouement autour de cette course au large qui ne ressemble à aucune autre. En 2020, “seules” neuf nationalités étaient représentées, mais fierté nationale oblige, il convient de rappeler qu’en neuf éditions, c’est toujours un Français qui s’est imposé. Les navigateurs non issus de l’Hexagone parviendront-ils à changer la donne et marquer l’histoire ? Réponse début 2025.
Comments