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Différences culturelles dans les habitudes de jeu entre la France et la Suisse

  • Photo du rédacteur: FRED
    FRED
  • 25 août
  • 3 min de lecture

France et Suisse, deux pays frères, deux cultures voisines, mais pourtant très différente sur de nombreux aspects. Les deux pays adorent les jeux, c’est un langage qu’ils comprennent parfaitement ! Cependant, le jeu en France et en Suisse revêt deux formes complètement différente d’une zone à l’autre.

En 2023, près de 71 % des Français et 62 % des Suisses déclaraient jouer régulièrement à des jeux vidéo, qu’il s’agisse de consoles, de mobiles ou de plateformes en ligne comme NetBet.fr.

Deux nations qui ont en commun leur goût démesuré pour le jeu social, malgré leurs approches différentes dans le cadre du divertissement. Découvrez dans cet article tout ce qui oppose l’Hexagone et la Suisse en matière de jeu.


Bases historique du marché du jeu en Suisse et en France

Les français sont des passionnés inconditionnels des jeux vidéo, surtout parce que le pays regroupe certains des éditeurs les plus connus sur le marché, comme Ubisoft ou Quantic Dream qui ont changé l’univers du jeu. Grâce à cette tradition de jeu, les amateurs ont créé un lien solide avec les jeux vidéo, devenant ainsi un des pays leaders dans la matière.

La Suisse quant à elle, a toujours beaucoup importé de l’extérieur, notamment de l’Allemagne, la France et l’Italie pour ce qui est des jeux vidéo. Cela a donc crée un espace multiculturel et multilinguistique, poussant ainsi les joueurs à apprécier la nouveauté et la variété.


Langue et localisation : un levier stratégique

La localisation, dans le monde du jeu vidéo, désigne l’adaptation complète d’un jeu à une langue et une culture spécifiques, incluant traductions, doublages, références culturelles et parfois même le gameplay. Selon une étude récente, les joueurs sont 72 % plus enclins à acheter un jeu dans leur langue maternelle. Sur le territoire français, les freelances en traduction et en voix sont très demandés, car les nombreux joueurs préfèrent toujours une adaptation réaliste en leur langue maternelle pour une immersion pus profonde dans le jeu. La Suisse, pays polyglotte a des habitudes différentes. Ses 4 langues officielles (allemand, français, italien, romanche) créent un marché fractionné et divers. De nombreux joueurs n’hésitent pas à jouer en anglais. Il est donc primordial d’avoir une adaptation locale fidèle pour chaque langue.


La réglementation appliquée et les plateformes de jeu

L’Etat Français a mis en place un ensemble de mesures réglementaires pour protéger les joueurs et assurer la valorisation de sa culture. Cette projection permet de garantir au joueur un cadre sécurisé dans lequel son identité, ses finances et sa santé mentale sont assurés. En ce qui concerne la Suisse, les choses sont beaucoup moins centralisées, car le marché reste très ouvert pour les jeux vidéo. Toutefois, la réglementation est plus stricte pour les jeux d’argent.

Les joueurs européens sont des fans de la première heure de la PlayStation et de la Nintendo Switch, suivi de très près par le smartphone et le PC. Si les Français préfèrent nettement la PS, les jeux mobiles sont en pleine expansion et risquent bientôt prendre la première place.

Dans le cas de la Suisse, les joueurs sont plus à l’aise sur PC, mais les consoles et les mobiles occupent également une place de choix. La répartition en Suisse en beaucoup plus équitable entre les diverses plateformes de jeu.


Habitudes de dépense dans les deux pays

D’après les statistiques de Connexion Emploi, le revenu moyen disponible en Suisse est

supérieur à celui de la France. Ce qui fait que la base de dépense dans les jeux en Suisse est théoriquement plus élevée.

Les Français sont prêts à payer plein tarif pour des éditions collector, cherchant une expérience globale. Ainsi, ils n’hésitent pas à dépenser pour des micro-transactions régulières, mais avec beaucoup de modération.

Dans le cas de la Suisse, les passionnés de jeu sont prêts à débourser pour continuer l’aventure, mais uniquement si cela contribue à améliorer l’expérience utilisateur ou la durée de vie dans le jeu. Ils sont donc très exigeants en ce qui concerne la qualité du jeu.


Jeu social, compétitif

Le jeu social s’est imposé comme un incontournable grâce à l’essor du multijoueur en ligne, du streaming et de l’e-sport. Dans l’espace français, les joueurs aiment beaucoup se challenger et participer à des événements communautaires, aussi bien dans des compétitions nationales que

locales. En Suisse, les compétitions occupent un espace beaucoup plus restreint, mais les joueurs aiment beaucoup se mesurer dans des compétitions internationalement reconnues.


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